Mon accompagnement thérapeutique dans la gestion de la colère

Lucie Brétille, praticienne en Gestalt thérapie
Lucie Brétille, praticienne en Gestalt thérapie

Arrêter enfin de culpabiliser

Mon moteur dans ma pratique? Le ras le bol de voir des personnes qui subissent leur passé et qui passent à côté du potentiel qui est en eux.

Ma certitude, aujourd'hui, est que notre énergie vitale est saine et doit s'exprimer. Mais quand les blocages émotionnels venant de notre histoire s'invitent trop fortement dans le présent,  l'expression de nous-même, de nos besoins, de nos limites devient alors chaotique et quelquefois inaudible, même pour les personnes les plus proches de nous. 

Cette colère exprimée se retourne contre soi-même et on se sent coupable de ne pas arriver à se contrôler. Cette culpabilité entraîne un désamour de soi et une coupure à différents degrés avec son ou sa partenaire de vie. Quand on a peur de soi-même, l'énergie mise à la surveillance de ses faits et gestes, n'est pas mise au service de son couple et de son épanouissement.

Le moteur de croissance de la Gestalt thérapie que je pratique, est l'agressivité, l'ad-gressere, en latin "aller vers". Ce mot est synonyme de contact. On ne parle pas ici de violence ou d'abus de force. L'agressivité est la puissance ressentie quand on va vers l'autre. On est conscient de ses capacités et cela nous permet de rencontrer l'autre de manière ajustée sans déborder ou s'effacer.

Je me suis, moi-même, longtemps méfiée de moi, de mes ressentis, de mes envies, de manière inconsciente bien sûr, afin de plaire et d'être acceptée. Bien sûr, cela a un prix, celui de la fatigue, de la frustration, du manque d'épanouissement et des rencontres qui ne conviennent pas.

La rencontre avec la Gestalt thérapie m'a permis de dénouer les nœuds de mon passé pour laisser parler ma singularité dans la rencontre avec l'autre sans culpabilité et sans colère désajustée.

Je m'appelle Lucie Brétille, praticienne en Gestalt thérapie, et je me propose de vous accompagner dans votre recherche d'apaisement avec vous-même et votre partenaire.

J'accompagne les adultes de plus de 18 ans en séance de thérapie individuelle, mes consultations se déroulent en visio (skype)

Pour pouvoir accompagner efficacement les personnes qui me consultent, j'ai suivi un cursus de 4 ans à l'IFFP (Institut Français de Formation Psychocorporelle)  basé sur la pédagogie et la pratique et dont je suis certifiée.

Je suis également supervisée dans ma pratique par un thérapeute expérimenté et je suis signataire du Code de déontologie de l'EAGT qui explique les règles de conduite du thérapeute clarifiant les limites de la pratique et de la responsabilité professionnelles. Il est disponible en cliquant sur ce lien.

Est ce que vous avez des questions et des doutes par rapport à la thérapie?

C'est tout à fait normal. Le choix d'un thérapeute n'est pas neutre mais ne doit pas être dramatisé non plus. Vous avez tout à fait le droit et certaines personnes qui viennent me consulter le font, de consulter plusieurs thérapeutes avant de vous décider.

L'important c'est que vous sentiez ce qui est bon pour vous et de choisir la personne qui peut vous amener là où vous voulez aller.

Sur les questions et les doutes que j'entends le plus souvent:

-Est ce que mes problématiques sont assez importantes pour aller en thérapie?

Si vous avez des craintes d'être jugé, rassurez vous: durant la première séance, je ferai le point avec vous si je suis en mesure de vous accompagner ou pas. Et si je ne le suis pas, je vous dirigerai, autant que possible, vers un autre praticien. Mais je ne juge pas le contenu de vos propos. Il n'y a pas de petits ou de grands problèmes pour moi car vous êtes la seule personne à même de savoir ce qui vous préoccupe et la place que ces troubles émotionnels prennent dans votre vie.

-Est ce que je suis obligé de tout dire en thérapie?

Non, vous ne me parlez de ce dont vous avez envie. Je vous poserai des questions si j'en ai besoin pour vous accompagner. Libre à vous de ne pas aborder certains sujets si cela ne vous est pas confortable. Un bon thérapeute doit savoir s'adapter à l'univers de la personne qui vient le consulter et non pas l'inverse.

-Et si je ne sais pas exprimer exactement ce qui me préoccupe?

C'est tout à fait normal. Les angoisses et les ressentis peuvent être compliqués à mettre en mots. Mon rôle est justement de vous aider à mettre de la clarté là où il y a de l'opacité. Ce manque de clarté provient du fait que nos actions et nos réactions proviennent en très grande partie de notre inconscient. Le travail thérapeutique va permettre, petit à petit, de ramener à la conscience ce qui est enfoui chez vous et que vous ne pouvez pas changer par la volonté. En mettant de la conscience sur vos répétitions de vie, vous allez reprendre la main sur vos manières d'agir et ainsi sortir des manières d'être répétitives qui vous encombrent. Vous pourrez alors choisir d'agir comme par le passé ou d'agir autrement mais, dans tous les cas, vous ne subirez plus une manière d'être qui est devenue automatique.

-Je n'ai pas envie de m'engager pour 10 ans dans une thérapie

Une Gestalt thérapie peut durer de quelques mois à quelques années selon vos besoins et votre envie de poursuivre la thérapie sur un moyen ou un plus long terme. Je ne vous cache pas que le travail thérapeutique peut prendre un certain temps. Nous parlons ici de travail de déconstruction psychique qui ne connaît pas le temps extérieur. Vous vivez avec votre propre construction psychologique et même si elle vous paraît aujourd'hui encombrante, elle est aussi rassurante et ne se laissera pas modifier si facilement. Les injonctions n'ont pas de prise sur elle et la brusquerie ne ferait que renforcer vos défenses ou, au pire, risquerait de vous traumatiser. Nous avons coutume de dire dans ma branche que nous faisons de la dentelle: le travail en séance de thérapie se fait point par point mais le résultat est solide et définitif.

-La thérapie, c'est cher!

Effectivement, il vaut mieux avoir en tête le coût de la thérapie. Je trouve toujours dommage de voir des personnes bien engagées dans leur thérapie, l'arrêter faute de moyens. Je sais que je suis de parti pris mais l'argent investi en vaut la chandelle car investir sur sa santé psychologique, cela signifie investir également dans sa vie amoureuse, dans sa vie professionnelle, dans sa vie amicale et ne l'oublions pas dans sa santé car les troubles émotionnels sont source de somatisations et quelquefois de maladies plus graves. Travailler en thérapie, c'est se donner le droit de vivre la vie que l'on choisit et non de vivre sa vie selon des paradigmes du passé qui n'ont plus leur place dans une vie d'adulte.

Si vous avez d'autres questions à me poser, je serai ravie d'y répondre. Le formulaire de contact est sur la page "RV en visio" ou en cliquant sur le bouton ci-dessous. Vous pouvez également m'appeler au numéro en bas de page, au 06 09 70 05 47.

Questions-site Lucie Brétille thérapie
Questions-site Lucie Brétille thérapie

Vous avez des questions ou vous souhaitez prendre rendez-vous ?

Questions, rendez-vous: Lucie Brétille thérapie
Questions, rendez-vous: Lucie Brétille thérapie